Trente-trois ans après sa disparition, le rallye des Routes du Nord a effectué son retour en février 2004. Après six éditions couronnées de succès, l'équipe de RRNO donne rendez-vous aux amateurs de sport auto les 26, 27 et 28 février pour fêter la 25e édition.

Epreuve mythique des années 50 et 60 , le rallye des Routes du Nord est réapparu en 2004. L'Association Sportive de l'Automobile Club du Nord de la France, qui organise également le rallye du Touquet (Chpt de France), le rallye des Flandres (Coupe 1 e div) et le rallye Flandre-Hainaut, a relancé cette grande épreuve, qui a vu défiler les meilleurs pilotes du championnat de France. A l'époque, le rallye partait de la Foire commerciale de Lille et parcourait toute la région, allant de la Côte d'Opale jusqu'à Reims et Charleville-Mézières. En 1971, après que des stars comme Vinatier, Andruet et Fiorentino eurent inscrit leur nom au palmarès, les Routes du Nord disparurent du calendrier sportif. Dans les mémoires, reste le souvenir d'un rallye difficile, dont la XVIe édition (en février 1969) fut marquée par une tempête de neige que seuls 12 concurrents réussirent à traverser.

Pour faire revivre les Routes du Nord , l'équipe RRNO (Rallye des Routes du Nord Organisation), présidée par le Lillois Jean-Michel Foulon, s'est constituée au sein de l'ASACNF. Son objectif n'est pas de recréer le rallye tel qu'il était dans les années 60. La réglementation ayant changé, il n'est plus possible de faire des courses de 1000 kilomètres. La 19e édition des Routes du Nord, qui a eu lieu en février 2004 sous le format d'un rallye classique, s'est déroulée essentiellement dans les Flandres. Armentières est devenue la ville de départ et la plaque tournante de l'épreuve. Le parcours, tracé dans les Flandres, entre Armentières et Cassel, reprend une partie des spéciales de l'ancien rallye des Routes du Nord, mais aussi du rallye des Géants et du rallye RVN. Une compétition de véhicules historiques se déroule sur le même parcours.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à l’aventure des Routes du Nord, n’hésitez pas. Rejoignez l’équipe RRNO :
61, avenue du Peuple belge, 59800 Lille.
Tél. : 06.88.14.29.32.
E-mail : jmfrrno@gmail.com

 





RRNO Facebook



cg_59

lille_metropole
region_nord
armentieres
cg_62
lanventie



retrouvez les coulisses des Routes du Nord en photos

l RRNO l Rallye des Routes du Nord Organisation l 61, avenue du Peuple Belge l 59800 Lille l E-mail : jmfrrno@gmail.com l
l Vidéo : Jean-Bernard Sorriau/Grégory Duquesne - APV l Création : Ergo! l