* Nouveautés

> Le rallye a obtenu le coefficient 5, le plus élevé de la Coupe de France des Rallyes.
> Le podium retrouve son emplacement d’origine sur la Grand-Place d’Armentières, dont les travaux de rénovation sont terminés.
> Le parcours de la plupart des spéciales a été modifié.
> Organisation d’un checkdown (c’est la bonne orthographe) le vendredi après-midi sur un tronçon de la spéciale de Eecke.
> Création des « Routes du Nord VHRS », épreuve de régularité historique (ne pas confondre avec la balade Historic-Carto).



RDN 2011 Classements 2011
rdn Classement Rallye des Routes du Nord 2011 (.pdf)
rdn Classement 1er Rallye des Routes du Nord VHRS (.pdf)

Liste des engagés
Voir la liste (.pdf)


Programme

• Vendredi 4 mars 2011 : Vérifications techniques et administratives de 18 à 22h30 aux établissements Dubreu, à Houplines.

• Samedi 5 mars : Départ du rallye à 11h00 sur la grand-place d’Armentières pour la première étape. Deux boucles de 3 épreuves spéciales (2 x Eecke 7,6 km ; 2 x Godewaersvelde 7,2 km ; 2 x Boeschepe 12,65 km). Parcs d’assistance et de regroupement à Laventie. Fin d’étape à Armentières à 18h30.

• Dimanche 6 mars : Départ de la deuxième étape à 7h30 sur la grand-place d’Armentières. Trois boucles de 3 épreuves spéciales (3 x Le Cul-Tout-Nu 8,3 km ; 3 x Pays de l’Alloeu 11,4 km ; 3 x Les Weppes 7,5 km). Parcs d’assistance à Laventie et parc de regroupement à Armentières. Arrivée du rallye à 17h04 à Armentières. Remise des prix sur le podium à l’arrivée.

rdn Hébergement
rdn Télécharger la liste (.pdf)


cg_59

lille_metropole
region_nord
armentieres
cg_62
lanventie



retrouvez les coulisses des Routes du Nord en photos

ok Points- Infos
Le programme du rallye est paru.
32 pages pour tout savoir sur le parcours, les horaires, l'organisation et ses partenaires. Il est vendu 3 € dans les points infos suivants.

Armentières

Office du tourisme - 33, rue de Lille
Café Le Sporting (chez Roger) - 2, place St-Vaast (parc fermé)
Chapiteau RRNO - Place de Gaulle
Time Chips - 3, place du Général de Gaulle

Bailleul
Auto Fun.fr - 3261, route de Lille
Epi de Blé - 24, place Charles de Gaulle

Boeschepe
Au Grand St Hubert - 8, rue de Bailleul

Caëstre
Café de la Mairie - 85, Grand place

Fromelles
Le Celtic - Rue de l’Eglise

Godewaersvelde
L’estaminet - 1, rue de Boeschepe

La Gorgue
Maison de la Presse - 43, rue du Général de Gaulle

Laventie
PMU - 23, rue du 11 Novembre
Ecrin de papier - 14, rue Robert Parfait
Les Vieux Pistons en Alloeu (Parc d’assistance) - Rue du Collège de l’Alloeu

Meteren
Le Galopin - 53, rue Nationale

Sailly sur la Lys
Au Viking - 2335, rue de la Lys
L’Escale du Bac - 2954, rue de la Lys

Steenvoorde
PMU - Rue de Cassel

Vieux-Berquin
Café Le Berkin - 5, rue d’Estaires

Sécurité
Sécurité Rallye Télécharger les consignes de sécurité du RRNO
Nous avons besoin de votre collaboration pour que le rallye qui va passer devant vous se déroule dans les meilleures conditions et que son organisation ne soit pas remise en question pour des raisons d'insécurité et de non-respect de l'environnement. D'avance merci de bien vouloir suivre ces quelques consignes simples et pleines de bon sens.

Pour votre sécurité et celle des pilotes  :
- Soyez constamment vigilant. En particulier, prêtez l'oreille au bruit des voitures qui arrivent.
- Ne restez pas et ne marchez pas sur la route, même entre le passage de deux concurrents.
- Évitez les attroupements de spectateurs : en cas de problèmes, l'évacuation est ralentie.
- Placez-vous en dehors de la trajectoire des voitures, toujours en surplomb de la chaussée, jamais en contrebas, et de préférence debout.
- Ne jamais tourner le dos aux voitures.
- Ne pénétrez pas dans les zones interdites et ne bloquez pas les échappatoires.
- Ne garez pas votre voiture n'importe où lorsque vous êtes au bord d'une spéciale ; elle pourrait gêner les secours ou les autres spectateurs. Garez-vous de façon à être prêt à repartir (faites demi-tour en arrivant).
- Facilitez la mission des commissaires en suivant leurs consignes.
- Gardez vos animaux en laisse (mieux : venez sans vos animaux, le sport auto ne les intéresse pas).
- Ne venez pas au bord des spéciales avec des bébés ou des enfants en bas-âge dans leur poussette. Ca parait évident, et pourtant…
- Attendez que la voiture-balai soit passée avant d'emprunter la spéciale pour quitter votre emplacement.
- Respectez le code de la route et les limitations de vitesse pour vous rendre sur le parcours. Seuls les concurrents font la course, pas les spectateurs. La gendarmerie a pour consigne de sévir pendant le rallye.



Du bon respect des consignes de propreté dépend l'avenir du rallye !

Depuis 2005, RRNO avait placé les éditions du rallye des Routes du Nord sous le signe du respect de l'environnement. L'intérêt et le succès de cette démarche ont incité l'organisation à renouveler l'opération « Spéciales propres » en 2010.

C'est pourquoi nous demandons aux spectateurs de veiller à la propreté des spéciales et de déposer leurs déchets aux endroits prévus. L'absence de poubelles le long du parcours était une des lacunes de l'édition 2004. Nous en avons tiré la leçon qui s'imposait.

Cette année encore, un sac poubelle sera distribué à chaque commissaire de route, afin de permettre au public de ne pas jeter ses déchets n'importe où. Après chaque spéciale, un véhicule de l'organisation collectera les sacs et les déposera dans les conteneurs mis à la disposition du rallye par les mairies participantes. Cette opération doit éviter de retrouver des papiers gras, des bouteilles en plastique ou des canettes métalliques dans les champs qui bordent le tracé.

Des spéciales nettoyées
Dès le lendemain du rallye, M. Duquesne et l'équipe des Ateliers verts, centre d'aide par le travail de Neuf-Berquin, sont à pied d'œuvre. Depuis trois ans, ce sont eux qui nettoient les spéciales et rendent les routes encore plus propres qu'avant le passage du rallye. L'an dernier, les Ateliers verts ont ramassé cinquante tonnes de papiers, canettes et détritus divers. Même si tous ces déchets ne sont pas générés par le rallye, ce n'est pas une raison pour jeter n'importe quoi n'importe où ! Pensez à eux et utilisez les poubelles à votre disposition sur le parcours.

Des toilettes pour tous
Suite aux remarques faites l'an dernier, RRNO a décidé d'installer des toilettes mobiles sur la grand-place d'Armentières. Ces WC gratuits, et nettoyés pendant tout le week-end par la société Propre WC, sont à votre disposition à proximité du village des partenaires. N'hésitez pas à les utiliser ! Les personnes surprises en train d'uriner contre les murs de l'hôtel de ville, du Vivat, de l'église Saint-Vaast ou de tout autre bâtiment autour des places, seront verbalisées. A bon entendeur…

l RRNO l Rallye des Routes du Nord Organisation l 61, avenue du Peuple Belge l 59800 Lille l E-mail : jmfrrno@gmail.com l
l Vidéo : Jean-Bernard Sorriau/Grégory Duquesne - APV l Création : Ergo! l